Intense Carbine SL 2012

Voilà, la fin de saison approche. Le programme de cette année a été dense:

Les préparatifs de l’hiver et de la nouvelle saison sont au cœur d’EspritOutdoor. Et les envies de changements/rotations de matériel commencent.

Aussi, après 2 saisons soutenues, j’ai décidé de changer mon Yeti ASR5–C. Pur All–Mountain, vélo à tout faire (Enduro des Hauts de Seine mais aussi la Transvésubienne , ce fut mon premier cadre carbone pour un véritable usage tout terrain. Sa géométrie convenait assez bien à ma pratique, avec un angle à 67°. Le top tube assez long le rendait plus stable que fun (comparé à mon Uzzi). Monté initialement avec une fourche en 120, le remplacement par une 140 a permis de libérer tout le potentiel du cadre: léger pour la montée, rigide pour les relances et le guidage en single, il était aussi super stable sur les parcours alpins.

Mais, le partenariat avec Intense ouvrait d’autres horizons et l’occasion de changer le matériel se présente naturellement.

Comme tout changement, le choix & les réflexions prennent plusieurs semaines et participent au plaisir du VTT. Internet, les magazines, les magasins, les forums, les amis, toutes les sources d’information sont à considérer.
Après quasi 2 mois d’hésitations, voici le fruit de mes pensées:

  • Carbine: j’avais pu essayer celui de Remy Mendez, autre membre du team Intense, durant la Pass’Portes. Super rigidité, un régal dans les singles et assez léger pour monter partout. Monté avec une Fox 36 160, également bon en descente. Peut-être un peu limite en DH comparé à mon Uzzi? Sur le fond, le parfait vélo pour qui n’en possède qu’un seul; mais pour moi un peu trop proche de mon Uzzi.
  • Spider 29 Comp: super cadre All–Mountain, XC, marathon. Finition exceptionnelle, avec passage de câble dans le cadre et plots ISCG, passage de gaine de tige de selle, etc. Mais, un pas vers le 29 pouces que j’hésite à franchir, non pas a cause du diamètre des roues, mais plutôt à cause de l’incertitude liée à l’émergence du 27,5! (Pour rappel mon point de vue sur le sujet, témoignant d’un marché en pleine mutation).
  • Carbine 275: malgré des premiers tests extrêmement élogieux, pour la même raison que le Spider, hésitation au moment de me lancer vers un nouveau standard de roues.
    Sans parler, dans les deux cas, de l’important investissement lié au remplacement de tout le train roulant (roues, pneus et au moins une part de la transmission pour avoir les bons rapports, fourche).

Finalement le choix s’est porté sur un Carbine SL: combinant une géométrie équilibrée (68° de direction, Top tube de 51,5cm au lieu de 54 sur le Yeti), un débattement ARR au choix de 120 ou 135, donc pas de recouvrement avec mon Uzzi, une suspension VPP garantissant un bon rendement et un cadre assez léger (même s’il rend 60g à mon ASR5–C). Un compromis idéal en quelque sorte.
Et cela me permet une réutilisation complète de tout le groupe et équipement du Yeti, y compris la fourche en 140mm pour commencer.
Voici donc l’histoire de ce nouveau montage.

3 Responses to Intense Carbine SL 2012

  1. Ping: Montage « espritoutdoor

  2. Gaz says:

    How tall are you?

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