VTT, neige, froid, pluie, boue? Le bonheur

Froid, neige mouillée, pluie glacée et boue…voilà ce qui aurait pu résumer la sortie de dimanche. Mais comme Erwann ou VTT Nomade dans des situations similaires, ce ne sont finalement pas les éléments marquants des quelques 20km parcourus en forêt de Marly par 1°C.

VTT Neige

C’était même plutôt une super rando, avec de nombreuses choses très positives.

Ce qui va bien

Le choix de la tenue

Première couche thermique Columbia puis seconde couche thermique Mizuno manches longues et par-dessus la veste anti-pluie Decathlon respirante: résultat, jamais froid, aucune sensation d’humidité, juste une impression de douce chaleur pendant 2h, top!

Pour les extrémités, pieds, ma paire de Northwave Boue en Goretex, celle que je rince après chaque sortie au jet d’eau sans les retirer, et à chaque fois mes pieds restent secs. Après 3 ans d’utilisation, je reste fasciné par l’efficacité de la membrane Gore. Sans compter que je n’ai pas eu froid aux pieds.

Pour les mains, paire de sous-gants en soie Decathlon puis paire de gants 3 doigts Décathlon aussi (et oui, pour pour les habits « consommables », i.e. qui s’usent vite, je préfère aller à Décathlon pour contenir un peu le budget). Là non plus le froid n’a pas pu pénétrer.

Enfin, pour la tête, bandeau oreilles en polaire de course pieds (Asics) + Casque Urge Enduromatic m’ont permis de garder la tête bien au chaud (merci le nombre limité d’aérations dans le casque). A tel point que j’ai retirer le bandeau après 6km.

Le vélo

J’en suis désormais à ma 7ème sortie VTT avec mon Intense Carbine SL. J’ai l’impression d’avoir franchi un palier important. Le cintre large (Easton Haven Carbone en 711mm) assagi bien le vélo qui est désormais stable et se rattrape bien dans les (nombreuses) glissages boueuses.

La potence en 80mm est plus agréable que la 70mm pour le XC. Maintenant, j’essaierai bien la 75mm car le déclenchement de manuals ou wheeling réclame un gros coup de rein…en 80mm.

La hauteur de selle se stabilise aussi à 723mm. Peut-être un ou deux mm en plus mais rien de critique désormais.

Le passage en 135mm à l’arrière a rendu la suspension nettement plus sensible: le vélo est maintenant bien homogène avant arrière, sans trop s’enfoncer en statique. Avec un amortisseur à 150PSI, je pense avoir un compromis entre sensibilité & SAG, utilisation du débattement et pompage. Je dois encore progresser dans la compréhension du blocage RP23 du KAshima car il est inversé par rappport aux autres modèles.

Malgré cela, le cadre est une pure merveille: hyper nerveux à l’accélération, mon impression de dragster ressentie lors de la première sortie ne s’estompe pas. Il est vif et joueur sur les single, permettant des appuis en virage très insicifs. Avec le grand cintre, il est désormais aussi stable en descente ou sur les parties à faible adhérence: je ne retrouve plus le côté instable et trop vif que j’avais avec le cintre en 680mm et la potence de 70mm.

Maintenant, pour en profiter pleinement il faut bien disposer d’une fourche en 150mm à l’avant pour se retrouver avec un angle de direction à 67,5/68°, associé à l’arrière en 135mm qui abaisse légèrement le boitier de pédalier.

Les pneus

Les Maxxis Medusa sont l’arme absolue dans ce type de contitions. Que ce soit au pédalage où les jambes flancheront avant d’avoir une perte de motricité, au freinage où les pneus ne décrocheront pas tant que vous chargez l’avant convenablement, ou encore en virage, où l’avant et l’arrière ne partirons qu’ensemble, et dans une limite déjà très au-delà du raisonnable…

Le groupe

Enfin, quel bonheur de rouler en Full XTR et cables Gore: y compris dans les conditions dantesques rencontrées ce dimanche, les vitesses passent toutes toujours, dans le silence avec précision et sans le moindre point dur, en souplesse. L’investissement est conséquent mais le résultat est fantastique.

Parmi les choses à encore affiner

Le choix de la potence: comme précisé, 80mm est mieux que 70mm. Mais je voudrai me rassurer sur le 75mm qui pourrait être un compromis intéressant.

Les poignées: je remplacerai bien mes grips mousse Ritchey qui sont un peu fin par des grips mousse Décathlon (les mêmes que mon Uzzi), dont le diamètre nettement plus gros améliore le confort et la prise en main/stabilité.

Un passage en 2×10. Je suis en 24x32x42, mais avec la saison Enduro/All-Mountain qui arrive, je pense qu’un 2×10 en 24×38 serait probablement plus approprié, notamment monté avec un Bash Carbone. J’ai eu l’occasion de passer chez Ericycle samedi: Eric m’a prêté un plateau et un bash pour vérifier la compatibilité avec le pédalier XTR et ça passe tout seul.

Le freinage. Les Formulas sont difficiles à exploiter. Quand tout va bien: plaquettes neuves et rodées convenablement, montage de l’étrier correct, systme totalement purgé, alors on découvre des freins exceptionnels, léger mais toujours très puissants.
Si l’un des ingrédients manque, le plat perd une grande part sinon toute sa saveur. Et dimanche, il manquait quelque chose.
Une fois le vélo nettoyé, j’ai pu procéder à un rapide contrôle et me suis aperçu que mes plaquettes étaient usées jusqu’au support acier, devant et derrière. J’ai donc pioché dans le stock pour remettre le tout en état. Désormais derrière c’est bon. Mais devant, le disque dispose d’un léger voile. J’ai tenté de le redresser comme j’ai pu. Cela continue de frotter un peu…en marge. On verra à la prochaine sortie si le bruit se dissipe avec le rodage, et si la puissance revient bien.

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2 Responses to VTT, neige, froid, pluie, boue? Le bonheur

  1. mickeymode says:

    Trainer un carbine sl dans de telles conditions. ..tu merite un bon point. 😉

    Il pese combien?

    • ldonnay says:

      Avant ou après la sortie ?
      Avant, dans cette configuration (donc avec roues Hope et Medusa), il fait 11,6kg.
      En configuration été, donc avec Roues Asterion XC Racing, Schwalbe Racing Ralph et Rocket Ron en 2.25, il descend à 10,95kg.
      Maintenant, après une telle sortie, il doit avoisinner les 20kg!

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