VTT – Enduro du Val de Seine

Premier enduro de la saison: Enduro du Val de Seine à Mézières.

On continue donc les reportages avec photos et vidéo (et cette fois en HD1080, s’il vous plaît). La découverte de iMovie sur le Mac se fait progressivement et me permet de constater à quel point je peux encore progresser! Mais bon, à chaque jour suffit sa peine.

Rendez-vous donc dimanche 6 mai 2012, à 7h00 du matin avec les compères de tous les coups, Fred et Etienne. Nous avons une belle météo…de novembre : 6°C au compteur de la voiture et une pluie qui n’a pas cessé de tomber depuis 1 semaine. L’inquiétude grandit au fur et à mesure que nous nous rapprochons du lieu de la compétition: Mézières.
En effet, nous sommes sur les coteaux sud de la Seine, avec un terrain qui mélange argile, glaise et boue ultra-collante dans mon souvenir de courses de DH dans la région il y a 20 ans.
Et à notre arrivée, nos appréhensions se justifient! Les conditions nous annoncent un Enduro en enfer, avec du froid, une humidité au-delà de 100% et surtout de la boue, de la boue. Petite pensée pour Jane. Heureusement, la pluie cesse une demi-heure avant le départ et ne reviendra pas, l’humidité ne venant ensuite plus que du sol.

Malgré tout, l’ambiance est au top, l’organisation super sympa et décontractée et les premiers contacts avec les autres coureurs annoncent des bons moments de rigolade. Le « soleil » viendra au moins de ces échanges.

A la découverte du parcours, nous constatons qu’il s’agit plutôt d’un rallye que d’un Enduro: 3 tours à faire initialement, ramenés à 2 pour cause de météo/conditions et à chaque tour, 3 spéciales, une XC Sprint, une DH et une maniabilité. Top, nous sommes dans nos éléments.

Parcours Enduro Val de Seine

Le nouveau vélo n’étant pas encore prêt, c’est un peu à la hâte que j’ai remonté mon Intense 6.6 pour l’occasion.

Vélo avant: Intense 6.6 - super bike d'enduro

Vélo avant: Intense 6.6 – super bike d’enduro

D’ailleurs le vélo marchera d’enfer: suspensions au top, freins toujours constants et transmission impeccable. Incroyable de voir la robustesse du matériel qui aura été en immersion totale durant 4h sans flancher.

Vélo après: Intense 6.6 - un peu plus lourd !

Vélo après: Intense 6.6 – un peu plus lourd !

Le premier tour ne déçoit pas: une douzaine d’arrêts nécessaires pour retirer la boue du vélo, les roues bloquées, y compris durant les spéciales. La solidarité entre coureurs se crée et nous nous amusons collectivement de cette situation décalée. Les différentes spéciales du premier tour sont à notre avantage: le pilotage et la technique sont les facteurs les plus importants pour tenter de rester sur le vélo, les jambes et la puissance sont secondaires.

Durant la première spéciale DH, Etienne se rate et termine dans un arbre! Verdict: pas de bobo mais durite de tige de selle arrachée. Il finira le premier tour avec une selle a mi-hauteur et nous improviserons sur un trottoir, entre 2 voitures et entre les 2 tours, une réparation de fortune complétée d’une purge complète de l’hydraulique, merci Fred !
Voici en vidéo le récit de la course:

Le second tour s’annoncera meilleur, l’eau ayant pénétré un peu plus dans le sol, nous n’avons plus que la boue collante et la glaise: les projections dans les yeux et les lunettes ont quasi disparues

L’organisation est super: malgré la météo, ils sont motivés et positifs, encouragent tout le monde, proposent à ceux qui abandonnent des options de repli, organisent des retours par groupe, toujours avec le sourire, bravos aux spads!

Finalement pour ne rien gâcher, on a pas trop mal marché: Fred fait 3ème, Étienne 7ème et moi 5ème sur mon Intense 6.6.

Fréd, 3ème

Fréd, 3ème

A l’arrivée, plateau repas copieux et délicieux, partagé sous la tente avec d’autres coureurs et l’organisation. Toujours cette super ambiance, malgré la pluie qui reprend. En tous les cas une course à refaire l’année prochaine en attendant les prochaines manches du trophée Enduro en septembre.

La bande en plein réconfort

La bande en plein réconfort

Nos trois montures en pleine boue après la course

Nos trois montures en pleine boue après la course

Etienne, avec un repos mérité et une boisson isotonique de récupération

Etienne, avec un repos mérité et une boisson isotonique de récupération

Le pilote, heureux, épuisé et sale

Le pilote, heureux, épuisé et sale

Un Medusa semi-slick, ça existe

Un Medusa semi-slick, ça existe

Un Yeti et son maître à l'arrivée

Un Yeti et son maître à l’arrivée

Publicités

5 Responses to VTT – Enduro du Val de Seine

  1. Ping: Deuxième montage vidéo « espritoutdoor

  2. nicolas says:

    merci pour le petit film (et le beau site), et ravi d avoir roule avec vous. Peut être à une prochaine fois dans Marly ou l’Hautil ou lors des prochaines manches, Nicolas (celui qui fait la grimace avec Fred et la coupe…).

    Ps : comme prevu bcp plus dur en montagne à l’oxygene challenge sur les 10 speciales de l’enduro…et une main cassée (5ème metacarpien) !

    • ldonnay says:

      Salut Nicolas,
      Content de te retrouver…nous avons regretté de ne pas avoir pris tes coordonnées pour rouler à nouveau ensemble. J’espère que ta main va bien: tu en as pour longtemps ? N’hésites pas à me donner ton adresse mail pour que je te mette dans la liste de diffusion de nos sorties.
      De mon côté je reviens de la transvesubienne…dur, mais magique. Pas réussi à être finisher pour cette première tentative, mais aucune casse, ni vélo, ni rider, ouf.

  3. Dad says:

    Salut, alors on se voit ce week -end ?
    c’est moi qui avait pris la photo « La bande en plein réconfort » avec ton IPhone.
    Moi aussi je suis partant pour l’hautil, on en rediscutera 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :