VTT

Le VTT est entré dans ma vie il y a maintenant quelques…dizaines d’années ?

En 1985, à l’âge de 13 ans, j’aicommencé à pratiquer avec l’un des premiers VTT alors existants en France (montage ad-hoc d’un cadre acier avec composants tandem) avant de rejoindre, en 1988, l’un des premiers clubs de l’ouest parisien (Saint Germain en Laye puisFourqueux).

A 18 ans en 1990, j’ai travaillé comme mécanicien et vendeur dans 2 magasins VTT durant les week-ends et les congés scolaires :

  • Auprès de Manuel Medina à Versailles (il a ensuite fondé Mountainbiker à Versailles puis racheté VTT Center à Paris, devenant le plus gros distributeur de grandes marques de VTT – Cannondale, Trek & les premiers Intense UZZI),
  • Auprès de Jean-Pierre Ménier (Cycle Ménier à Binic, Côtes d’Armor),     l’un des gros revendeurs Giant puis GT en Bretagne.

Durant mon service militaire en Allemagne, j’aiparticipé au Championnat de Descente d’Allemagne de 1996 (l’époque de JürgenBeneke) et je suis arrivé à la 9ème place du classement général. En France, au même moment, nous avions les premières victoire à répétition de Nicolas Vouilloz, notamment au Cap d’ail.

Suite à ce classement, j’ai décroché un contrat Co-factory chez le fabricant allemand Steppenwolf (http://www.steppenwolf-bikes.com) en 1997.

J’ai également participé en 1996,1997 & 1999 au Bike Festival du lac de Garde en Italie, (à l’époque, leplus gros événement VTT du monde avec 5 à 7000 participants). Là-bas, j’ai porté les couleurs de Steppenwolf et roulé avec Thierry Girard, champion du monde de trial en 20 pouces et VTT, ainsi que moto.

Malgré l’éloignement et les changements de vie (études en région parisienne, CSN en Allemagne, entrée dans la vie active à Paris en 2000), j’ai maintenu de 1988 à 2002 d’étroites relations avec les clubs locaux de la région parisienne et de Bretagne (VéloVert de L’Ic) et j’ai encadré plusieurs groupes, en randonnée comme en compétition (compétitions régionales, équipe championne de France Trial, participation au Roc d’Azur en 1999 & 2000).

Maintenant marié etheureux père de 3 enfants, ma passion pour le VTT est toujours aussi forte. Je la développe et la fais vivre en parallèle de monmétier de consultant ; je suis associé chez Accenture, en charge d’un département de 180 personnes, réalisant environ 200M€ de CA par an (http://www.accenture.com).

Je continue de rouler 2 à 3 foispar semaine, principalement en région parisienne, avec ou sans les clubs de Fourqueux et Saint Germain en Laye. Je participe à nouveau depuis 2007 aux principaux événements VTT de l’année:

  • en région parisienne : la Jean Racine (la plus grande randonnée de la région en nombre de participants), la Guervilloise, la Guarennoise, la « Faut pas mollir »… etc.
  • dans les Alpes: La Pass’Porte et la Freeraid (en 2011, j’ai notamment fini 42ème à la Freetrail Mavic)
  • en Bretagne: Le Roc des Monts d’Arrée et aux manches de championnat de     France qui se sont tenues à Plouha ou à Saint Brieuc.

A chaque fois, je participe à ces événements en organisant la participation de plusieurs groupes et nous nous déplaçons systématiquement à 10-15 sur ces manifestations.

Depuis quelques années, j’ai à nouveau établi une étroite relation avec les magasins de cycle de mon secteur. Un exemple concret, le magasin Ericycles de Saint Germain Laye : j’y suis un client fidèle évidemment, mais aussi un apporteur de clients (10 achats de VTTen 3 ans par des relations directes sur ce seul magasin). St Germain-en-Laye se situe dans une région à fort pouvoir d’achat et où les marques à image forte ne demandent qu’à se développer.

Je suis passionné par le VTT en tant que sport mais aussi par le matériel lui-même et j’aime par-dessus tout les vélos Intense qui représentent le fabuleux mariage d’une fabrication à la main quasi sur-mesure dans le berceau-même du Mountain Bike et l’un des meilleurs systèmes de suspension au monde.

Ainsi, c’est en 2007 que j’ai pu acquérir mon premier cadre Intense : un 6.6 dont le montage pour la Freeraid 2011, est à 14,4Kg.

J’ai également possédé en plus,en 2008-200, un Intense Spider. En 2010 je l’ai remplacé par un Intense Spider FRO : un rêve quasi introuvable.

Pour l’anecdote, j’ai eu également l’occasion unique d’acquérir il y a quelques années le VTT qui me faisait rêver étudiant : un Klein Attitude de 1992 que j’ai pris le tempsd’équiper pièce par pièce avec des composants de la même année et avec lequel je roule encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :