VTT – La Jean Racine 2012

La Jean Racine est l’une des plus belles randonnées de la région parisienne. Elle correspond à l’ouverture de la saison avec 3500 participants. Une fois de plus, cet événement est un succès avec une super météo, des parcours très ludiques, et surtout une ambiance de folie, où chacun sort son nouveau matériel, préparé avec passion. C’était ma 7eme participation et j’ai déjà hâte de faire la prochaine. Je vous propose donc de partager le récit de cette magnifique sortie. C’est aussi l’occasion de poster mon premier montage vidéo de l’année 2012.

Réveil à 5h40 en ce dimanche 8 avril. Un peu dur, puisque comme à chaque fois, les derniers préparatifs vélo et pilote se sont terminés après minuit. Pourtant, je me répète chaque année que je dois m’y prendre plus tôt, mais sans succès. Rapide café, et petit déjeuner normal. Première année où je ne démarre pas avec un petit déjeuner overstim’s. Pas eu le temps d’aller en chercher avant, ce qui est à l’image de ce début de saison, un peu chaotique: Saison de ski tirée jusqu’à fin mars, interruption d’un mois en mars et avril, nouveau projet client très prenant depuis avril, quelques aléas pour ma moitié que je tente autant que possible de soulager. In fine autant de bonnes (mauvaises) raisons de ne pas m’être suffisamment entrainé. Pourtant l’envie est là, presque plus forteresse que si j’avais été affûté. Et comme j’ai décroché deux semaines plus tôt mon contrat coureur, pas d’hésitation, je dois la faire pour l’honorer! C’est donc décidé, je ferai la randonnée, même sans entraînement.
Je monte donc a 6h20 dans la voiture chargée la veille et pleine comme un œuf, direction la vallée de Chevreuse.
20120430-215530.jpg
45 minutes de route, et comme pour chaque événement, la même excitation grandissante au fur et à mesure que j’approche. Je guette les autres voitures qui à ces heures matinales suivent en général le meme objectif, souvent avec des vélos accrochés à l’arrière ou visibles dans les coffres. Et à chaque fois je me surprends à jouer au même jeu : tenter aux feux rouge de deviner les marques et modèles de VTT.

Arrivée à 7h05, avec un soleil qui s’est finalement levé et qui laisse entrevoir une journée magnifique.

Le temps de préparer le vélo et une partie du groupe arrive au parking. Nous partons chercher les plaques de cadre et nous lançons sur les parcours.
Plein d’ambition, je pars sur le 100km pendant que l’autre partie s’élance sur le 50km. Comme à chaque fois nous commençons par des singles à l’envie.
Première difficulté ensuite avec la montée au château de Chevreuse.

Puis, singles, descentes techniques, pilotage, trajectoires s’enchaînent en virevoltant entre les arbres. 15 km, bonnes jambes, je continue. 23km, premier portage, les cuisses sont bien, le cœur tient toujours.
Au premier ravitaillement, discussions avec d’autres riders, matériel, sorties, parcours. Remontée en selle et les singles reprennent.

Plutôt que de longs récits, le film vous donnera un aperçu:

Finalement, à 50km, après 4h30, alors qu’il me reste encore 50km à parcourir, je décide de rentrer rejoindre ma moitié et les enfants pour les cloches de Pâques.

Malgré l’interruption, le parcours reste exceptionnel et je serai encore une fois présent l’année prochaine.

Sortie faite avec le Yeti ASR5-Carbon

One Response to VTT – La Jean Racine 2012

  1. Ping: Deuxième montage vidéo « espritoutdoor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :