Intense Carbine SL 2013

Jolie histoire…en décembre 2012, je rencontre Philippe pour l’essai de mon Intense Carbine SL…1h30 de sortie dans des conditions apocalyptiques mélant pluie, boue & froid. Philippe, au départ timide sur le Carbine dans la glisse de la forêt de Marly, prend confiance et après une heure, il caracole devant, lâchant les freins en descente et grimpant comme une fusée…à la fin de la virée il avait une énorme banane !

Le lendemain, il contacte Intense France et commande son cadre. 10 jours plus tard le cadre arrive chez moi: Philippe aimerait voir comment monter un vélo. Les différentes pièces sont ainsi commandées, et arrivent chez lui et auprès d’Intense France. Finalement, 2 mois après le cadre, l’ensemble des éléments est prêt pour le montage.

Nous nous sommes donc retrouvés ce samedi chez moi, pardon dans mon garage, pour une journée de bricolage.

Fort heureusement, le délai accordé par la commande des pièces m’a permis d’aménager mon atelier dignement. Nous avons donc passé 8h à faire le montage, avec la balance de précision, l’ordinateur pour la nomenclature, le Nikon D70 pour immortaliser quelques pièces et instants, la musique et en route pour 8h de mécanique, de bonheur, de précision, de réglage…

Comme malheureusement souvent dans les montages, la standardisation est encore perfectible, et nous avons connu quelques aléas qui ne nous ont pas empêchés de finir le travail.

Ma crainte concernait le jeu de direction: j’avais eu du mal à en trouver un pour mon Carbine SL. Finalement Intense France avait déniché le bon standard (partie haute et basse).

Notre premier obstacle a été la paire de roues Shimano XT. Commandée en axe de 9mm pour l’avant alors que la fourche est une Fox Float en axe de 15mm. Nous avons fouillé Internet, constaté que la paire avait été commandée chez Alltricks, ressorti la facture, et hop, rapide saut en voiture (40 min) et nous nous retrouvons dans le nouveau showroom du magasin. Echange standard, en plus nous prenons les adaptateurs Centerlock-SI, puis retournons à l’atelier.

Après quelques sandwich et une salade, le montage se poursuit. Nous tombons alors sur notre second et dernier problème: l’adaptateur CenterLock-SI pris chez Alltricks n’est pas compatible avec l’axe de 15mm. Il est alors 14h30 et Alltricks est fermé depuis 1h30. Direction le shop du coin: Ericycles. Eric nous a déniché la perle rare, nous permettant ainsi de conclure le montage aux alentours de 17h00.

S’en est suivi un tout premier test ride avec quelques boucles dans le quartier pour un premier calage des différents réglages freins, transmission et surtout suspension. On ne se refait pas et je n’ai pas résisté, j’ai subtilisé le Carbine de Philippe pour comparer avec le mien.

Mes impressions:

Philippe est équipe de suspensions 2013 Fox Factory (le haut de gamme) avec le CTD. Ce système, même s’il demeure un peu limite pour les pilote pointus (hydraulique insuffisamment freinée en mode D – compression haute vitesse), est génial de simplicité et d’efficacité, surtout quand on le retrouve simultanément devant et derrière. Le chassis du Carbine SL est vraiment exceptionnel de rigidité et de précision. Avec le CTD, on trouve tout de suite les bons settings, et le vélo est très différent selon que l’on active l’un des 3 modes C-T-D.

J’ai aussi saisi l’occasion de retourner à ma planche à réglage sur mon propre Carbine SL: la fourche Float 2013 est extraordinaire de souplesse et de sensibilité, sans pour autant talonner ou trop plonger au freinage (compression basse vitesse OK). Nettement mieux que ma Talas 2012. J’ai donc baissé la pression de ma fourche en augmentant hydraulique basse vitesse. Ensuite, j’ai réaligné mon amortisseur de façon à ce que le châssis soit homogène. J’ai ainsi l’impression de retrouver le réglage que j’adorai sur le Yeti, où on roule un peu dans la suspension, i.e. dans les 20-30% de SAG devant et derrière, puis d’avoir ensuite une assiette de châssis stable qui ne plonge ni en avant, ni en arrière. Le tout accompagné d’un châssis très rigide, voilà qui augure de très bonnes performances sur les singles. A confirmer au plus vite sur le terrain.

Mais pour revenir à Philippe, les premiers tours de roue semblent OK. Petite déception pour les roues que nous n’aurons pas réussi à monter en tubeless malgré les jantes qui le sont d’origine et le compresseur: les Maxxis HR tubetype en tringle rigide nous aurons resisté. Montage donc avec chambre et des roues finalement assez lourdes qui manqueront cruellement de dynamique (comparées à mes roues d’hiver Hope/XM719 montée en Notubes Medusa 2.1, qui ne sont pas non plus très légères). Ce sera sans doute la prochaine et première optimisation pour Philippe.

Voici néanmoins le récit de son aventure:

« Bon, je reprends enfin un peu de forces pour me mettre derrière l’ordinateur après une rando de 35km dans le 91. Autour de 600m de dénivelé positif, rien d’extraordinaire, pas mal de boue donc pas très roulant.
Aucun problème avec le vélo. Tout a fonctionné à merveille c’est une horloge suisse. Un régal, du moins tant que j’ai pu en tirer parti. Mon ami, dont la santé n’est visiblement pas comparable, m’a amené à faire les 20 premiers km à une vitesse déraisonnable pour mon état. J’ai dû me mettre à l’envers pour boucler le circuit comme ça faisait longtemps que ça ne m’étais pas arrivé. Donc ça c’est fait, les bases sont posés pour la suite. Je sais ce qui me reste à faire maintenant… »

Voici la nomenclature, ce qui vous permettra de trouver les améliorations possibles ou de vous faire une idée d’un montage pour vous:

Capture d’écran 2013-02-19 à 06.27.01

Et pour finir, les photos de notre samedi, avec 2 Carbine SL alignés…c’est simplement beau.

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2 Responses to Intense Carbine SL 2013

  1. tassan says:

    La classe, le philou avec son Carbine SL !!!

  2. Ping: Le Intense Carbine SL de Patrick

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