l’avenir des courses et de leurs formats

l’avenir des courses et de leurs formats

Notre sport avance très vite et le niveau monte chaque jour. Ma pensée du jour va être, comment vous dire, plus orientée vers les « nouveaux » pilotes. C’est à dire ceux qui pilotent plus ou moins bien et qui ont envie de se tirer la bourre entre eux. Je vous explique simplement, prenons mon cas.

Ma petite histoire

Pilote très moyen, je me dis :  » Tiens, si je faisais une course ? Ça tombe bien, il y en a une à 200 km de chez moi. J’arrive sur place et déjà je suis content car je côtoie tout le gratin mondain des top pilotes de FPV.  Après quelques demandes d’autographes et autres selfies qui me seront accordés bien gentiment, on passe a l’inscription. Pas de soucis, j’ai ma licence toute neuve, elle n’a jamais servie.

Puis vient la vérification de la machine. Super, tout est en règle. Nous arrivons donc au moment de la découverte du parcours. J’ai déjà bien observé les autres dans mes lunettes et pris quelques repères. Je suis prêt, j’attends mon tour.

Ça y est, c’est a moi! La lipo est en place, les pouces sont chauds. Je décolle. En mode tranquille pour le moment, je ne suis pas pressé. Fin du repérage,  je rentre au stand plutôt satisfait de ma reconnaissance du parcours.

En mode paddock, je regarde les machines et je discute avec tout le monde ( ben oui, je suis bavard.. ), ça m’évite de stresser et de penser à l’étape suivante : la course.

C’est à moi ! Je suis en forme, ça va le faire. Vérification du matos, check list, tout est ok. La course commence. Bon départ, je suis dans le tempo. Je ne vois déjà plus qu’un de mes adversaires. C’est chaud bouillant entre nous ! Soudain, j’aperçois ou plutôt je devine, deux ovnis sur mes flancs. Ils nous déposent mon adversaire et moi… Un truc de ouf !  Je cueillerais des marguerites au bord de la route que ça serait pareil ! ( ref à Franquin et son célèbre personnage Gaston … ).  Bref d’un coup je me dis que j’ai loupé un truc.  Mais non, c’est tout simplement que j’ai pas le niveau. Finalement les courses, c’est pas pour moi !

Voila ma petite histoire. Tout ceci est fictif, bien entendu ( hormis le fait que je sois pas bon ^^). Mais je tenais à vous faire vivre l’autre coté du décors. Pourquoi ? Car je ne peux m’empêcher de réfléchir à l’avenir de notre passion et je pense que l’on veut tous plus de courses, plus de pilotes, etc… Je pense aussi à tous ces débutants ( jeunes ou moins jeunes ) qui viendront faire une course un jour, faire des bornes, dépenser des sous pour voler finalement moins de 10 minutes… Je n’ose imaginer le père de famille ayant sacrifié son dimanche quittant son gamin, des étoiles plein les yeux. Et voir ceux ci bien vides le soir. Papa a perdu !

Quelle sera sa réaction quand il lui reparlera de faire la prochaine course ? Si seulement il lui en parle…

prenons exemple

Ancien sportif de niveau correct moi même, je ne peux m’empêcher de faire une corrélation. Mais ma chance c’est que dans mon sport, il y avait des catégories. Tu voyais et tu côtoyais les « pros » mais tu ne courrais pas contre eux. Sans quoi bon nombre d’entre nous auraient certainement lâché l’affaire. Du moins les compétitions. Nous aurions moins progressé et n’aurions jamais atteint notre plein potentiel. Nous étions classés par niveaux, débutant, moyen, intermédiaire, expert, master et pro, c’était plus logique.

Tout ca pour vous dire qu’il va vraiment falloir faire des catégories bien distinctes. Sous quelle forme, je l’ignore.  Là est toute la question : comment trouver un format satisfaisant tout le monde, pilotes et organisateurs, car je pense aussi que certains petit malins voudront se mettre dans une classe inférieure pour finir bien classés. C’est loin d’être simple à mettre en place. Mais si nous voulons que les choses avancent dans le bon sens, c’est vraiment primordiale pour l’avenir ainsi que pour la pérennité de notre sport.

 

Cet article l’avenir des courses et de leurs formats est apparu en premier sur FPV PASSION.

Source:FPV PASSION http://ift.tt/1hpPha2

À propos ldonnay
Associé dans une grande Entreprise de Conseil, heureux papa de 3 charmants enfants, profondement amoureux de leur maman, passionné de sport Outdoor: planche à voile, VTT sous toutes ses formes, trail, course à pied, ski sous toutes ses formes, alpinisme, voilà de quoi bien remplir une vie.

Laisser un commentaire

